Techniques de massage

Enrichi de ses nombreuses années d'expérience, Sylvain pratique le massage suédois, le néo-reichien et le Deep Tissue.

Le massage suédois : un massage classique

Le massage suédois est une technique de massage classique qui comprend un ensemble de manœuvres complémentaires (effleurages, pétrissages etc.) priorisant les muscles et les articulations. Il facilite le relâchement des tensions dans le corps, la diminution des douleurs musculaires et articulaires ainsi que la tonification générale de l’organisme.

Au-delà de ces effets immédiatement appréciables, cette forme de massage favorise la bonne circulation lymphatique et sanguine en améliorant la capacité du sang à voyager vers le cœur. Il libère aussi les muscles des toxines qui s’y accumulent et agit positivement sur la digestion, la respiration, le sommeil et le fonctionnement du système nerveux.

Le massage suédois est particulièrement apprécié pour ses qualités dynamiques (ce n’est pas du « flattage ») qui s’amorcent en douceur et conduisent l’être dans un état à la fois stimulant et relaxant. Il s’adresse tant aux personnes actives qu’à celles dont l’activité physique est minimale. Il conviendra à tous en ce qu’il permet de réduire efficacement le stress dans le corps et conséquemment dans l’esprit.

Le massage néo-reichien : une approche psychocorporelle

Le massage néo-reichien est une approche psychocorporelle où l'être est abordé dans son intégralité. L'expression du corps, dans sa posture, ses douleurs et sa façon de se déplacer est considérée ici en relation avec les aspects émotionnels et psychologiques de la personne. Ainsi, lors d'un tel massage, le patient est ammené à sentir et identifier les tensions musculaires qui sont reliées à des émotions qui siègent dans sa mémoire corporelle. La verbalisation des réalités émotionnelles est encouragée afin d'extérioriser les aspects refoulés de l'être et ainsi favoriser le dénouement de « l'armure musculaire ».

Le néo-riechien, technique flexible et adaptable au rythme et capacités de chacun, tend au bien-être dans la vie de tous les jours en diminuant le niveau de stress et en augmentant la vitalité du corps. C'est un massage lent et profond qui porte aussi une attention à la respiration et qui s'effectue à partir de la tête vers les pieds, du centre vers la périphérie.

Le massage Deep Tissue : un massage musculaire profond

Plus intense que le suédois classique, le massage Deep Tissue exerce davantage de pression sur une ou plusieurs zones particulièrement tendues du corps. Il s'agit souvent du dos, des épaules ou des jambes. Via le travail profond de cette technique de massage — qui atteint les muscles sous les muscles en surface — le patient peut accéder à un relâchement des tensions musculaires et à une plus grande détente.

Le Deep Tissue sera particulièrement efficace pour les gens qui ont des douleurs constantes, pour ceux dont le travail quotidien implique une forte activité physique, tel les athlètes, ou encore ceux qui ont subi des blessures musculaires.